« Lorsqu’un artiste affiche comme références les noms de Knopfler, Clapton ou Albert Lee il est évident que nos tympans réagissent positivement et s’ouvrent plus facilement qu’une huitre en attendant avec impatience la dégustation des premières notes.
Certes, on ne peut pas considérer cette voix comme tout particulièrement esthétique. Avec cette légère « oxydation » elle se rapproche un peu de celle de Soldat Louis (surtout sur le titre 4) où le dobro aurait d’ailleurs fort bien pu être remplacé par la… cornemuse !Mais elle est juste, expressive, chaleureuse à souhait quel que soit le tempo et on constate, au fil des titres, qu’elle convient parfaitement à ce style country-blues-rock si attachant.En tous cas, elle se pose remarquablement bien sur ses sonorités où les guitares et dobro flamboient littéralement en déclenchant un véritable feu d’artifice chamarré auquel nous sommes évidemment très réceptif.
Du côté de la rythmique nous aurions sans doute souhaité une gestion beaucoup plus incisive de la batterie mais, nous ne nous plaignons pas, le résultat est tout de même très positif et nous ne pouvons qu’applaudir des 2 mains et des 2 pieds avec, nous devons l’avouer sans honte aucune, un certain enthousiasme.
Car, au moment de faire le bilan, aucun doute n’est permis : voix, accompagnement, arrangements et même le mixage nous sont servis avec un certain raffinement et une dextérité évidents.
Dans ce genre de concept, si les textes n’ont pas vocation à être honorés par un Nobel de Littérature, ils conviennent à merveille à ces compositions dont les mélodies ont la capacité à flatter l’oreille et à être mémorisées dès la toute première écoute.
Et c’est ainsi qu’on ne perçoit aucun inconvénient à enfiler (comme des perles) les titres en boucle, ce qui dénote chez cet artiste une capacité à séduire sans coup férir, « en douceur et profondeur » comme le chantait si bien Adamo.
De ce fait, au moment de sélectionner nos titres préférés, nous éprouvons quelques difficultés car nous sommes prêts à voter pour la plupart d’entre eux.
Bon, nous devons tout de même nous imposer un choix , et si nous avons apprécié particulièrement les 2, 8, 9, 11, 12, 14 (avec ce charmant petit clin d’œil à Brassens) et 15, nous avons en définitive un vrai coup de cœur pour les 1, 4, 5. 7, 10 que nous plaçons donc en tête d’affiche. »
Daniel HAAS, Celtic FM