« Le môme d’Eure-et-Loir a parcouru du chemin, et il est monté d’un cran par la qualité son style et son interprétation, comme le disait un spectateur averti.
Avec ce nouvel album intitulé « Houville », il s’agit de Houville -la Branche où le chanteur est originaire, Urbain Lambert affûte sa pléiade d’instruments qu’il change presque pour chaque chanson.
D’où les différents tons musicaux : même si l’on reste dans le blues, pour lequel le groupe excelle, le french country est omniprésent, avec un peu de irish qui ont fait vibrer l’assistance.
Les rêves d’Urbain Lambert, qui était accompagné de Patrick Ychard au clavier, Philippe Mouton a la basse et Gilbert Sonna à la batterie, couvrent l’intégralité de cet album : s’acheter un « 38 tonnes » et prendre la route, en s’imaginant déjà sur la route de « Bâton-Rouge » et en chantant « Docteur Who », « trainer son blues à Nashville » avant d’aller « dormir » peut-être sous « l’arbre du paradis » et son « retour aux sources » l’inévitable, ici même à Chartres at à Houville, là, où vit sa famille, ses amis et ceux qui lui sont chers. Quinze beaux titres qui constituent un voyage au coeur du blues et de la country.
Du blues à la country.
Envoûtant les spectateurs, avec la complicité du jeu entre musiciens, la dextérité du leader ne laisse aucune place à l’approximation, avec finnesse et doigté. De la belle musique entraînante, du bluegrass, de la country et du blues, avec des textes de Christian Reigneau, un complice d’Urbain Lambert depuis 35 ans »
Basem Shalabi
L’écho républicain le 15 novembre 2013.